La franc-maçonnerie au 21 e siècle

Beaucoup ont écrit sur le sujet, plus ou moins juste, fidèle à la réalité et il serait présomptueux de se lancer dans une nouvelle présentation.

On pourra lire sur les sites de nombreuses "obédiences" maçonniques leur conception de la franc-maçonnerie. Ces lectures sont interessantes pour avoir un panorama d'une sorte d' "offre commerciale".

Mais la franc-maçonnerie c'est nullement celà. Ca en serait peut être même l'opposé.

Car selon les bases qui ne pourront être decrites bien sûr du fait du dispositif de "secret", les 2 seuls élément indispensables de la FM, c'est un(des) franc-maçon et ce qu'on appelle une loge.

ET c'est DANS LA LOGE que se prépare UN franc-maçon. C'est là qu'il y encontrera ce phénomène fabuleux de ce que l'on appelle l'INITIATION. Et aussi étonnant que celà puisse paraître de l'extérieur, chaque franc-maçon est avide de revivre ce moment au travers de nouveaux arrivants, même s'il y a déjà assisté des dizaines de fois.

Mais celà ne ressemble-t-il pas un peu à une secte ? Il serait là aussi bien léger de rejeter par principe cette interrogation. Car en effet, comme d'autres organisations, la franc-maçonnerie n'est pas à l'abri des phénomènes sectaires.

Par contre, elle développe, promet tout ce qui peut protéger de ces dangers :

  • La liberté : le F de franc-maçon c'est aussi "free", libre. Cette liberté s'exerce, non dans un desordre où tous les caprices se vaudraient, mais dans une responsabilité mutuelle.
  • La fraternité, chaque FM developpe une fraternité directe à son "frère" et non à une organisation, un gourou ou ses dirigeants.
  • L'esprit critique et la multiplicité des interprétations. "Tout est symbole" est une devise de la FM, doncaucune interprétaion du sylmbôle ne peut prévaloir sur les autres.
  • L'election des ses "officiers". Par principe, chaque année, le "dirigeant" remet en cause son mandat.

La Franc-maçonnerie ouvre-t-elle à des secrets innacessibles au commun des mortels ? On a beaucoup fantasmé et beaucoup dénigré à ce sujet. Ainsi, si on s'imagine y decouvrir des secrets de force magique, permettant de ganer pouvoir et fortune, on sera certainement déçu. Par contre la FM va donner des outils pour que chacun puisse mieux exploiter ses possibilités intrinsèques, dans les garde-fous de la fraternité et la science. La FM permet d'ouvrir aussi sans danger des portes de l'inconscient et de  l'esprit.

Faut-il croire en Dieu pour être franc-maçon ? Certains groupes maçonniques diront, par tradition, que, oui, c'est obligatoire. D'autres, non ! Il faut cependant creuser plus ! Tout d'abord de quoi parle-t-on derrière le mot "Dieu" ? S'agit-il d'un des personnages décrit dans les livres religieux ? Mais aussi que signifierait "croire".

La Grande Loge Européenne n'exige rien en la matière. simplement informe que ses loges travaillant sur les rites traditionnels la notion de "Grand Architecte de l'Univers" est presente, quelque soit l'assimilation qu'on souhaite y faire avec les dieux des religions.

Faut-il être de sexe mascuulin ? Cette question peut paraître saugrenue, mais se pose du fait que certaines obediences maçonniques imposent cette obligation, par tradition.

Dans le cadre de la Grande Loge Européenne, cette question est totalement hors sujet : les loges recoivent selon les critères qu'elles souhaitent.

Voilà donc un court extrait d'une appréciation parmi d'autres de la Franc-maçonnerie.

Tags: 

FM tags: