L'institution franc maconnique

Forums: 

La Franc-maçonnerie ; ce mot très souvent galvaudé, signifie pour chacun d’entre nous qui n’a pas été initié, ce que les media ont bien voulu en dire, et ce que la rumeur publique propage, sans connaitre les buts et les moyens réels de cette institution.

Institution, que nous Francs-maçons, appelons « Obédience », et qui révèle plusieurs visages.

La nôtre, s’abstient d’aborder les sujets d’ordre religieux, politique, et sociétal, ce qui est le cas de plusieurs obédiences en France.

Ces restrictions permettent d’éviter les clivages entre ses membres, tout en permettant une recherche adogmatique, historique, et métaphysique, dont le but est de mieux se connaitre soi-même, pour mieux connaitre les autres.

La recherche de son « soi », passe par des degrés ascensionnels gravis à l’aide de symboles, d’allégories, et d’un système de moralité, nous permettant de nous libérer des contraintes qui nous entravent, pour suivre un chemin nous conduisant au bonheur.

Bien entendu, ce bonheur a un visage différent pour chacun d’entre nous, et nous n’y parvenons pas tous ; mais nos enseignements nous en tracent la voie.

La Franc-maçonnerie, en France compte environ 180 000 membres, et elle a été constituée, il y a plus de 300 ans.

Quelle autre institution aussi ancienne et riche en nombre de ses membres, peut s’enorgueillir d’un passé aussi ancien, et d’un soutien aussi fort.

N’est-il pas la preuve que cette pérennité, est basée sur des fondations, et des principes qui mettent en exergue les valeurs humaines, et humanistes ?.

Personne ne peut le contredire, exceptés ceux qui ne connaissent pas, ou qui refusent de connaitre.

Les témoignages sont nombreux, de ceux qui affirment avec force, que la voie Maçonnique leur ont permis de vivre en harmonie, en se libérant de leurs chaines.

Aussi, en nous rejoignant, vous auriez la possibilité de rencontrer vos autres vous-mêmes, et la chance de vous épanouir pour devenir meilleur.

Maçonnerie et obédiences

Mon TCF.

Oui, la maçonnerie connaît des "obédiences" qui sont des éléments organisationnels et utilitaires de la franc-maçonnerie, mais qui n'ont rien de "maçonnique" même si certaines d'entre elles le prétendent. En fait, oui la franc maçonnerie connait plusieurs orientations et thèmes qui sont privilégiés par certaines loges.

On cite en général un maçonnerie plus sociétale qui espère améliorer la société au ravers des valeurs de la FM et une maçonnerie qui vise à méliorer l'homme, ce qui devrait avoir des benefices conséquents sur la société.

Dans tous les cas, la FM gagne à se vivre en FM, dans les loges, indépendemment de quelques diktats "obedentiels".